Soutien scolaire en mathématique marseille lycée

Je propose des cours de soutien scolaire en mathématique et physique du lycée à BAC+2.
Au-delà de la discipline pure, je propose un accompagnement personnalisé de l’apprentissage par une approche globale qui permet à l’élève de progresser.

En séance, nous travaillons les fonctionnements de l’étudiant qui l’ont amenés à « comprendre » ou « ne pas comprendre » afin de les décrypter et les dépasser. L’élève comprend son incompréhension. Mon approche lors du travail des cours et des exercices permet ainsi :

 

  1. D’apprendre ➔ socle des connaissances à acquérir
  2. D’apprendre à apprendre ➔ devenir autonome est un enjeu important dans une perspective de poursuite d’étude
  3. De travailler la structure et l’organisation des connaissances, ce qui améliore l’accès à ces connaissances et donc la fameuse question « mais comment trouver l’idée ? »
  4. D’organiser le travail : planification, aller-retour entre les cours, les exercices et les livres selon que l’élève est en classe, en soutien, ou seul à la maison
  5. De travailler son rapport à la note (« un 8 peut être meilleur qu’un 13»)

Les principaux résultats obtenus grâce au soutien proposé sont, en premier lieu et c’est l’enjeu majeur, l’augmentation des notes. En découle alors, sur l’ensemble de la scolarité, une meilleure confiance en soi et une meilleure gestion du stress. Une dynamique se met alors en place. En effet, en étant moins stressé, l’élève écoute notamment mieux en classe et comprend mieux les cours, … L’élève reprend la maitrise de son apprentissage.

Le travail des mathématiques et/ou de la physique est alors l’occasion, en plus de comprendre le cours, de travailler avec l’étudiant :

  • Son épanouissement afin qu’il exprime toutes ses capacités
  • Son engouement afin qu’il arrive à s’ouvrir
  • Ses méthodes de travail et d’apprentissage qui lui sont personnelles
  • Son stress
  • Sa confiance ; son affirmation ; son identité
  • Son intégration à la classe et à l’école
  • Son projet scolaire/professionnel et donc son orientation
  • Son rapport à l’école et donc son attitude/comportement vis-à-vis du travail à effectuer, de son implication. L’élève vit mieux à l’école

soutien scolaire à domiciel en mathématique marseille

Après un premier bilan et une évaluation des besoins faits ensemble, nous définissons les objectifs : remise à niveau, suivi régulier, préparation aux examens, stages et révisions pendant les vacances, méthode de travail, gestion du stress, …

Lors de la séance, je passe par un apprentissage ludique comme par exemple essayer de trouver un énoncé à partir de réponses données. On parle alors d’approche montante et descendante.
Ma palette d’outils permet de faciliter l’apprentissage en fonction des besoins.

En fin de séance, j’effectue un bilan du cours avec les parents afin d’afin de les intégrer dans le processus d’accompagnement et donc, de les aider à aider leurs enfants

Par ailleurs, les vacances scolaires permettent d’effectuer des stages de remise à niveau et de préparation des concours et du BAC.